Les activités
Formations
La base d'un bĂ©nĂ©vole de la SĂ©curitĂ© Civile, c'est son apprentissage. C'est pourquoi le programme des Cadets intègre au plus tĂ´t la formation aux gestes qui sauvent (PSC1). Cette activitĂ© restera prĂ©sente tout au long de leur parcours afin de pouvoir approfondir les nombreux modules et se perfectionner.Â
Les connaissances transmises aux jeunes ne sont pas que dans le domaine du secourisme. Une formation à l'accueil et la prise en charge des personnes en situations précaires dans le cadre des activités sociales, est également dispensée.
Entraînements
Toujours se poser les bonnes questions, toujours faire un retour d'expérience, toujours s'entraîner. L'entrainement et l'humilité sont des valeurs qui sont très vites enseignées aux Cadets.
Avant chaque cérémonie, à chaque début de séance et à chaque moment important dans leur parcours, les jeunes bénéficient de sessions d’entrainements afin de les préparer au mieux aux situations à venir. L'entraînement à la marche au pas, au massage cardiaque ou encore au chant de la marseillaise, font partie des activités régulières des Cadets.
Commémorations
Faisant partie du programme de l'année, les commémorations sont un moment fort aussi bien dans le parcours citoyen que dans le parcours des Cadets.
Les Cadets sont donc répartis sur les différentes cérémonies auxquelles participent les 40 antennes de la Protection Civile Paris Seine. Ils participent aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, ainsi que du 14 juillet. Ils sont généralement choisis pour accompagner les officiels dans le dépôt de la gerbe commémorative. En amont des cérémonies, les positions "garde à vous" et "repos" sont enseignées et la Marseillaise est révisée !
Ravivage de la flamme
Évènement majeur durant l'année, les Cadets ont l'honneur de participer à la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu, au pied de l'arc de Triomphe lors de la cérémonie nationale et du défilé de la Fédération Nationale de Protection Civile. Ce ravivage a lieu le troisième samedi de novembre depuis plus de 30 ans. Près de 1000 secouristes viennent de toute la France pour y participer.
Visites
Tout au long de l'année, les Cadets alternent différentes activités.
Entre les formations, les rĂ©visions et les mises en situation d'une part, les cĂ©rĂ©monies et le ravivage de la flamme de l'autre, les Cadets continuent d'Ă©voluer dans les valeurs de la Protection Civile Paris Seine Ă travers des activitĂ©s telles que les visites.Â
Durant les quatre annĂ©es, les adolescents se rendent dans diffĂ©rents endroits tels que l'AssemblĂ©e Nationale, le centre 15 du SAMU, une caserne de pompiers ou encore le centre de la SĂ©curitĂ© Civile. Durant les visites, les jeunes dĂ©couvrent le rĂ´le de chacun ainsi que le fonctionnement et l'Ă©quipement des diffĂ©rentes unitĂ©s de secours. Ils peuvent aussi poser des questions aux diffĂ©rents interlocuteurs.Â
Actions sociales
Les trois piliers de la Protection Civile sont : Aider - Former - Secourir
L'une des missions majeures Ă laquelle la Protection Civile Paris Seine participe quotidiennement est la participation aux maraudes. Le programme des Cadets de la Protection Civile Paris Seine respecte ses trois piliers. Ainsi, tout au long de leur parcours, les jeunes participent Ă diffĂ©rentes actions sociales. Ils peuvent prendre part Ă la prĂ©paration de maraudes. En amont, ils sont mobilisĂ©s lors de la collecte annuelle de la Protection Civile Paris Seine Ă la sortie des Monoprix. Ils participent Ă©galement Ă une collecte de jouets et se rendent en EPHAD auprès des personnes âgĂ©es pour manger la galette des rois.Â
Toutes ces activités, intégrées au programme de l'année, font du Cadet un jeune engagé et sensibilisé sur ces sujets. Dans ce cadre-là l'adolescent reçoit une formation appelée Formation Initiale du Sauveteur Sanitaire et Social (FI3S) qui lui apprend l'accueil et la prise en charge des personnes en situations précaires.
Présentations et manoeuvres
En dehors des activités traditionnelles du secouriste, des formations et des visites, les Cadets participent à différentes activités. Qu'elles soient intégrées à leur programme ou complémentaires, ces activités de présentation leur permettent de découvrir différentes versants de la Protection Civile.
Les Cadets ont donc la possibilité d'assister à différentes présentations. Entre la découverte de la Nautique et du matériel appartenant à la Protection Civile Paris Seine d'une part, la découverte du matériel Logistique et des véhicules, les Cadets apprenent tout au long de leur parcours l'utilité de chaque chose. Bien connaitre son matériel et la composition de chaque lot de secours est un élément essentiel qui est transmis aux jeunes. Les adolescents participent même au montage et à la mise en place d'une tente de secours.
Olympiades de la Protection Civile Paris Seine
En dehors des activités traditionnelles du bénévole, des formations et des visites, les Cadets évoluent dans une bonne ambiance, d'entraide et de soutien entre eux. Régulièrement, des petites activités sont proposées telles que des jeux collectifs, des défis en équipes, pour se défouler, pour créer un esprit de corps.
En juin, pour terminer l'année, les jeunes sont réunis tous ensemble, toutes les équipes de tous les districts, et participent dans une bonne ambiance aux Olympiades de la Protection Civile Paris Seine. Les équipes sont mixtes entre âges et entre les filles et les garçons.