Qu'est-ce que les Cadets ?

Grandir dans les valeurs de la Protection Civile Paris Seine

L’objectif est de proposer un parcours citoyen à la découverte de l’engagement civique et du bénévolat qui prépare les jeunes à intégrer dès 16 ans les équipes opérationnelles (secours, actions sociales et maraudes) de la Protection Civile. Les activités se déroulent principalement les samedis après-midi ou certains jours fériés dans nos bases de Pantin - Aubervilliers, Paris 16-Borromée (15e), Gentilly et Asnières-Levallois selon votre localisation.

⛑️ Des bénévoles de la Sécurité Civile, engagés en parallèle au sein d'une antenne de la Protection Civile Paris Seine, s'engagent pour encadrer les cadets et leur transmettre les valeurs, les bons gestes à adopter. Ces secouristes sont formés pour l'encadrement de jeunes et assurer le bon déroulement du programme de l'année.

🏟️ Nous avons tous en tête les événements sportifs de 2024 ainsi que tous les événements à venir. C'est en formant les jeunes générations actuelles que nous relèverons les défis de demain !

Un programme en plein développement

Ce programme est ouvert aux jeunes entre 12 et 15 ans qui souhaitent s’initier aux activités de la Protection Civile. À chaque rentrée en septembre, il est possible d’intégrer les Cadets de la Protection Civile Paris Seine (PCPS) afin de prendre part, une vingtaine de fois dans l’année, à des activités adaptées à son âge : formations aux premiers secours, actions sociales, visites d’institutions, participation à des commémorations ou des collectes, observation de maraudes et de postes de secours, etc.

Le programme Cadets de la Protection Civile Paris Seine a vu le jour en 2022. Les tenues ont été créées, le programme établi, les formations des référents réalisées, etc. 

Ce sont près de 100 Cadets qui sont répartis au sein de quatre districts : Pantin - Aubervilliers, Paris 16-Borromée (15e), Gentilly et Asnières-Levallois. Chaque district est composé de 4 équipes (bleue, blanche, orange et violette) en fonction des âges.

Ces jeunes sont encadrés bénévolement par des secouristes de la Protection Civile Paris Seine qui ont suivi des formations et préparent le programme des activités afin de faire des jeunes, les bénévoles de la Sécurité Civile de demain. Progressivement, le programme se développe et le nombre de Cadets augmente. Au démarrage en 2022 avec 2 districts ayant chacun 2 équipes, dès la rentrée 2023, le programme passe à 4 districts et continuera à se développer les années suivantes.

Un engagement sur le long terme

Le programme des Cadets est un programme citoyen de formation autour des valeurs de la Protection Civile Paris Seine. En début d'année, lors de la journée de rencontre, de petits entretiens sont réalisés. Ils ont pour objectif de présenter plus en détail le programme et l'importance d'une présence régulière. 16 à 18 présences sont demandées sur les 20 séances. L'assiduité et la présence régulière sont nécessaires pour le jeune afin d'avoir une formation complète. 

Le programme des activités est pensé sur 4 années afin que le jeune qui s'engage dès 12 ans puisse découvrir des activités différentes et avoir un programme complet. Ils peuvent s'engager à tout âge entre 12 et 15 ans et l'objectif est qu'il poursuive l'aventure en s'engageant dès leurs 16 ans dans les équipes opérationnelles de la Protection Civile. Il n'y a aucune obligation à cela, mais les adolescents seront formés durant ces quatre années pour être des bénévoles confirmés et opérationnels, aptent à agir sur le domaine du secourisme, des actions sociales et de la formation.

Les Cadets et leurs référents sont identifiables car ils sont habillés différemment des secouristes classiques afin de leur permettre de les reconnaître. Ils ne sont ainsi pas habillés en orange et bleu, mais tout en bleu avec le logo cadet sur les tenues.